Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti de 1976 à 1985: le journal de Marylou

Publié par siel sur 30 Juillet 2012, 10:31am

Catégories : #DUVALIER

"Un jour alors qu’on retournait en voiture au Cap Haïtien j’ai cru voir au loin une tempête de poussière voire de sable. En effet, en plein dans la zone désertique (la pampa haïtienne comme disait Laurent), là, où, on ne voit personne sauf des cactus le long de la route, un énorme nuage s’élevait au loin.Finalement j’ai entrevu un véhicule genre Land Rover qui soulevait ce nuage.


La voiture roulait très vite, lorsqu’elle a croisé la mienne, j’ai réalisé que, ce que je croyais être un nuage de poussière, était des centaines de billets d’une gourde qui s’échappaient de la fenêtre passager arrière gauche. Laurent, l’assistant de mon époux, s’écria : « dépêchez-vous, quittez les lieux, c’est le président qui jette des billets. » La grosse voiture venait juste de nous croiser que des gens arrivèrent sur la route. Ils ramassèrent le peu qu’ils trouvèrent et s’en retournèrent derrière les cactus.

 

 

Jamais je n’avais vu des hommes dans cette région et pourtant j’y passais tous les week-end depuis six mois. Je m’y étais déjà arrêtée pour faire des photos. Ce jour-là j’ai vu, au propre et non au figuré, ce que signifiait l’expression : jeter l’argent par les fenêtres."

 

 

A la recherche d'une photo ancienne de l'Oloffson pour illustrer l'article qui est ici. Récit d'un voyageur en Haïti en février 1984


Je suis tombée sur le journal  d'une voyageuse cette fois; celui de Marylou , femme  française mariée à un architecte haïtien, qu'elle a tenu pendant son séjour là bas.


La description qu'elle fait de cette Haïti dite "paradisiaque" de la période de Duvalier J-Cl, est paradisiaque comme celle d'hier et d'aujourd'hui pour les mêmes personnes.

 

Ses impressions, du moins les premières, sont d'avoir le sentiment d'avoir débarqué en plein Moyen-âge (elle habite en Haïti entre 1976 et 1985). Moeurs et mentalités sont très différents de ceux de la France, conditions difficiles même pour les bourgeois, absence d'eau, d'électricité, de routes, déboisement, mendiants omniprésents, et bien sûr Restavek.

 

C'est donc cette Haïti là, vue à travers les yeux d'une étrangère, pour la restauration de laquelle, les duvaliéristes ont mis le pays à feu et à sang pendant un peu plus de 25 ans. Bel bagay !

VOIR AYITI EXTREME DROITE

 

Bon, voici que je me remets à faiire de la politique...


Ce qui n'est pas du tout le cas de Maylou, qui précise en passant qu'il lui avait été recommandé de bien faire attention à ce qu'elle disait dans ses cahiers, vu que la censure était très tatillone.


Lisez ces notes accompagnées de photos, c'est instructif et touchant.

 

 

 

   Bienvenue chez Marylou     

http://colmar-city.over-blog.com/categorie-10981846.html


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents