Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti - Justice : 95% des détenus du Pénitencier National incarcérés sans jugement...

Publié par siel sur 2 Juillet 2013, 12:27pm

Catégories : #LU SUR LE NET


29/06/2013 10:11:04
 
 
Jeudi, une délégation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), composée de Me Max Elibert, Dilia Lemaire et Me Thiers Malette, a effectué une visite au pénitencier national en vue de s’enquérir des conditions de détention dans le plus grand centre carcéral du pays. L’occasion pour Me Thiers Malette, de dénoncer le problème de la détention préventive prolongée qui serait à l’origine de la surpopulation carcérale.
 
Me Max Elibert a déploré que sur 3,952 détenus incarcéré au pénitencier National, seulement 181 [4.6%], ont été jugés et condamnés, s’interrogeant sur ce que faisait les 25 Commissaires de gouvernement, qui ne semblent pas en mesure de régler le problème de la détention préventive... « Le pénitencier national représente Haïti sans Droit, alors que les autorités ne cessent de parler d'État de Droit » a déclaré le représentant du CSPJ.
 
Quant aux conditions de vie des détenus pour le moins déplorables, l’inspecteur Hertelou Paul Colson, Responsable du centre carcéral, conscient de la surpopulation, a souligné à la délégation, qu’il ne disposait que de 152 agents pour gérer près de 4,000 détenus...
Me Max Elibert s'est demandé ce que faisaient les 25 Commissaires de gouvernement.
Euh, il y en a un, ex-comédien,  dont on sait qu'il s'occupe en ce moment activement à faire la chasse aux porteurs de pantalons sous les fesses, à ceux qui portent des tennis sales, dont les cheveux ne seraient pas peignés, etc. Donc, ce Commissaire est très occupé et ne peut perdre son temps à s'occuper de pécadilles, telles que l'absence de justice. Trop compliqué ça pour un comédien.

Quant aux 24 autres... Quien sabe ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents