Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Scandales "rose raket" L'ex-ministre des Haïtiens de l'étranger recasée à l'ambassade de Washington.

Publié par siel sur 4 Juillet 2013, 14:49pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Bernice Phidelia nommée ministre conseiller à l’ambassade d’Haïti à Washington


C'est ici : link


 Que penser du fait qu'une personne qui enfreint la loi en devenant Ministre d'un pays tout en ayant une autre nationalité ne soit, non seulement pas sanctionnée, mais retrouve un emploi illico dans le gouvernement ? Bernice FIDELIA détentrice d’un passeport américain n’est plus ministre des Haïtiens vivants à l’étranger

Rien.

Sinon que cette nomination illustre le fonctionnement du régime rose en place en Haïti. Et de l'incompétence des parlementaires des 2 chambres qui valident toutes les conneries de l'exécutif depuis son arrivée en 2011 (taxes illégales, achat d'une flottede motos, de voitures blindées pour les Rose et leurs amis, carnavals décentralisés, rara et autres manifestations festives idiotes et dispendieuses)

 

Si j'emploie le mot "conneries" c'est en pesant mes mots. Vu la situation post-séisme d'Haïti, le pays aurait dû être dans un état d'urgence permanent et mobiliser toutes les forces vives locales et de la diaspora pour trouver des solutions permettant de restructurer le territoire national, de lutter contre le choléra, contre la malnutrition, contre la dépendance alimentaire, pour une meilleure justice, sécurité et environnement.


Las. L'homme rose en rose fait semblant et la majorité des Haïtiens se contente de ce faire semblant. Ils aiment les annonces ronflantes qui les font rêver : tant de millions pour ceci, tant de millions pour cela et  la propagnade à tout va qui pour les nostalgiques d'avant ces vingt cinq dernières années, leur rappelle le temps chéri de la dictature. Ouverture de l'aéroport du Cap. Nouvel aéroport aux Cayes, à l'ïle à Vache, 4000 000 emplois, félicitations de Biden USA, banissement des produits plastiques, des poulets de la RD, nouveaux ambassadeurs, ouverture de nouveaux consulats, réunion de la Caricom,  carnaval des fleurs, spectacle de patinage sur glace,  livres en folie, stades contruits, place Boyer rénovée... 

C'est magique !

Un cocktail signé courtoisie de "switmiki", mélange d'à peu près vrai et de  certainement faux, une sorte de drogue dont l'effet est de provoquer confusion et hébétude.


De sorte que la classe moyenne se retrouve comme Lambert à Caracas à se demander : Qui suis-je ? Où suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Où est-ce que je vais ? - sans pouvoir répondre à ces questions, tout comme Lambert à Caracas.


La liste est longue de ces annonces bruyantes qui ne trompent que ceux qui désirent entrer dans le jeu, mais qui ne font ni chaud ni froid à l'ensemble de la population dont les conditions de vie se détériorent et qui a d'autres chats à fouetter.


L'homme rose en rose prend l'ensemble des Haïtiens pour des cons. Il sait qu'une partie des élites est formatée comme lui, (corruption et violence) qu'une autre n'a aucun crédit politique, que le reste de la population forme le gros des spectateurs-victimes impuissants.


So, il fait ce pourquoi il a été selectionné : the show must goes on. Et sak pa kontan anbake !


Mme Fidélia, comme son nom l'indique, est une fidèle de Sweet Micky. A savoir qu'elle est une collaboratrice de longue date du président.


Il ne faudrait pas croire tout bonnement que ce poste soit  véritablement une  reconnaissance basée sur des liens d'amitié.


Pas si vite. 


Il se pourrait que ce poste à l'ambassade de Washington, qui prend l'allure d'une reconnaissance de dette,  pourrait s'avérer être une mise au placard.

 

Nous avons rappelé avec le cas de Winston K Laferrière , Tout Haïti.Arrestation de JoJo Lorquet « ami » personnel de Michel Martelly  la façon dont Duvalier François, une "vénération " de l'homme rose en rose , pouvait se débarasser de ses anciens amis devenus encombrants.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents