Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Devoir - Du pétrole à la rescousse d'Haïti?

Publié par siel sur 8 Avril 2013, 12:27pm

Catégories : #AYITI SOUS-SOL

L’article se termine ainsi :
« Différentes sociétés seraient sur les rangs. Espérons que le peuple haïtien saura tirer avantage de cet or noir enfoui dans ses fragiles entrailles. Mais j'en doute fortement... »
 

Et l’auteur a bien raison d’en douter.

 
Quand on voit à quel point dans les pays producteurs de pétrole et de gaz, l’Algérie,  la Guinée, la Guinée Equatoriale, le Nigéria, pour ne citer que ceux-là
Les gouvernements s’en foutent royalement et totalement du bien-être de leurs populations,
qui en sont réduites à fuir leur pays, à prendre la route de l’exil dans des conditions hyperpénibles pour aller chercher la vie dans des contrées qui leur sont pourtant hostiles où ils sont traités de bougnoules et de  parasites,
alors même que
dans leurs propres pays des corporations internationales pillent les richesses de leurs sous-sols avec la complicité de la classe politico/économique et des élites dites   intellectuelles.

VOIR http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/281716/lettres-du-petrole-a-la-rescousse-d-haiti

Et aussi  en anglais :
The Fateful Geological Prize Called Haiti
by F. William Engdahl
 VOIR http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=17287
 

Je rediffuse  cet article parce que la question d'existence de pétrole ou pas est toujours d'une brulante actualité.


La mort accidentelle  dûe à un accident de la route- bien que planent de forts soupcons d'assassinat ciblé sur cet accident qui s'est passé en RD.

 

(Je fais une parenthèse, c'est étonnant que les Haïtiens aiment tant se rendre en RD, au coeur même du nid de vipères qui comprend tous ceux qui maneuvrent contre la souveraineté d'Haïti et son développement économique)

 

Revenons au sujet.

 

images-6-copie-1.jpeg

Donc,  le Dr Mathurin n'avait cesse de répéter sur tous les tons et sur tous les toits qu'il y avait plein de pétrole en Haïtilink

 

 

books-copie-1.png

 

Le Dr Mathurin rappelle qu'avant lui, Fanmi Lavalas l'avait écrit dans son livre blanc, intitulé "Investir dans l'humain" paru juste avant qu'on n'envoya son leader, Jean-Bertrand Aristide,  voir ailleurs si j'y suis, en République de Centre Afrique).

 

Sur ce blog, j'ai eu de brefs  (et vifs) échanges avec les Mathurin. Je les rediffuserai une autre fois.

 

La disparition du Dr Mathurin  a été un choc.


Bien que ne partageant pas ses opinions politiques, la mort du Dr Mathurin m'a personnellement affectée.

 

J'avais du respect pour son courage  et son entêtement à vouloir dire haut et fort tout ce dont tout le monde refusait de parler.

 

Mes sincères  condoléances à son épouse, Ginette, et aux membres de sa famille.

 

Donc, j'ai retrouvé sur un site, un article datant de 2010, après que les troupes des USA fortement armées aient débarqué en Haïti et se soient emparées de l'aéroport Toussaint Louverture.

 

Il y a un  tas de trucs intéressants dans cet article qui laissaient prévoir la mise en place en 2011 d'un président avec le profil d'un Martelly.

 

Par ailleurs, vu la situation économique du pays, vu les rapports négatifs sur le pays,  tant au point du vue du tourisme que de la justice, on peut trouver surprenant la multiplication des hôtels de luxe à Pétion-Ville.


"Le Plateau central, notamment la région de Thomonde, la plaine du cul-de-sac et la baie de Port-au-Prince regorgent d’hydrocarbures, dit-il ajoutant que les réserves pétrolifères d’Haïti sont plus importantes que ceux du Vénézuela."link

 

Si,  dixit feu Daniel Mathurin, la zone de Port-au-Prince  regorge de pétrole et qu'elle elle devrait être détruite "accidentellement" bien sûr, pour impératif d'exploitation pétrolière, à ce moment  Pétion-Ville deviendrait la capitale administrative du pays.

 

Dans cette hypothèse, tous les terrains allant de Pétion-Ville jusqu'à Séguin vaudraient de l'or. D'où la tentative d'expulser les gens de Jalousie, d'où les crimes commis sur les paysans de Seguin par un groupe de paramilitaires, de policiers et d'ex-macoutes, pour les virer des terres de l'Etat. Terres de l'Etat que tous ces malfrats-au prétexte de fondation bidon de lutte contre la déforestation- veulent s'accaparer afin de les revendre à des particuliers par la suite.

 

-1

Paysan tué à Seguin/Parc de la Visite par les paramilitaires, policiers et macouto/duvaliéristes de retour officiellement au pouvoir depuis les élections présidentielles de 2011.

 

Attention, bonnes gens, ces gens-là ne sont pas de simples malades, ce sont des "pitit tig se tig",  des tueurs expérimentés !

 

Pensez-vous, plus d'un demi-siècle d'expérience.

 

On n'a pas à faire à des amateurs.

 

"Se mèt kò ki veye kò."


 Donc assez parler. Voici l'article en question : link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents