Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LeMonde.fr. Qui remportera l'immense gisement pétrolier de Libra au Brésil ?

Publié par siel sur 21 Octobre 2013, 15:02pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA


LE MONDE | 21.10.2013 à 12h05 • Mis à jour le 21.10.2013 à 15h01 |Par Nicolas Bourcier (Rio de Janeiro, correspondant régional)

Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir  Classer  

Partager   google + linkedin pinterest


 

Des membres des forces de l'ordre devant l'hôtel Windsor à Barra de Tijucan, où la concession du gisement Libra sera vendue aux enchères.

 

Sur une des longues plages blanches de Rio de Janeiro balayées par les vents printaniers, l'endroit tient du bunker et de la citadelle assiégée.

 

Quelque 700 militaires et plusieurs centaines de policiers ont été mobilisés autour de l'hôtel de luxe Windsor pour sécuriser, lundi 21 octobre, une vente aux enchères dont la durée ne devait pas dépasser, de l'avis même des experts, plus de trente minutes.

L'opération devrait se traduire par l'arrivée des principales compagnies chinoises. Elle est contestée par la Fédération unique des travailleurs du pétrole (FUP, à laquelle est affiliée la majorité des salariés de Petrobras, la compagnie nationale) qui a appelé, jeudi 17 octobre, à une grève illimitée pour dénoncer ce qu'elle appelle la plus grande privatisation de l'histoire des ressources du pays.Une demi-heure qui en dit long sur la tension sociale du moment et l'importance que revêt, aux yeux des dirigeants brésiliens, cette première adjudication de concessions de gisements pétroliers présalifères dans l'Atlantique.

SUITE :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents