Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les instances de gouvernance d'Internet veulent s'émanciper des Etats-Unis

Publié par siel sur 20 Octobre 2013, 14:15pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Le Monde.fr | 18.10.2013 à 15h33 • Mis à jour le 18.10.2013 à 23h05 |Par Guénaël Pépin

Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir  Classer  

Partager   google + linkedin pinterest

 

A droite, Fadi Chehadé, le président de l'Icann, l'institution qui gère les ressources d'Internet, dont le contrôle par les Etats-Unis est perçu comme problématique.

 

Les révélations de ces derniers mois sur la surveillance exercée par l'administration américaine sur Internet pourraient faire perdre aux Etats-Unis le contrôle des institutions en charge du fonctionnement de la Toile. En tout état de cause, la "fronde" monte au sein des différentes instances mondiales techniques, chargées de définir les standards et gérer les ressources du réseau. Et c'est leBrésil qui pourrait porter et fédérer cette volonté d'émancipation.

Réunies à Montevideo en Uruguay, les architectes techniques d'Internet ont ainsi appelé, lundi 7 octobre, à l'émancipation de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) et de sa composante, l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Il faut, ont-ils déclaré, accélérer "la mondialisation des fonctions de l'IANA et de l'ICANN vers un environnement dans lequel toutes les parties prenantes, y compris tous les gouvernements, participent sur un pied d'égalité".

SOURCES :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents