Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pourquoi l’agriculture est-elle un enjeu de civilisation ? (par Xavier Compain et Éric Coquard*)

Publié par siel sur 18 Juin 2013, 12:24pm

Catégories : #INTERNATIONAL

© Fredo Coyère© Fredo Coyère

 

À travers la diversité des produits et des savoir-faire, l’agriculture a assuré à l’humanité tout entière ses possibilités d’évolutions et d’échanges. Dans l’histoire longue, l’agriculture a d’abord une fonction alimentaire au sens le plus fruste, celle d’assurer la survie.

C’est encore cette fonction qui présente l’enjeu majeur pour une grande partie du monde actuel. Un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition par insuffisance alimentaire.

Mais rester sur cette acception quantitative porte en soi les fondements d’une réponse productiviste qui peut être destructrice pour la santé publique et l’environnement, tout autant qu’aliénante pour le paysan et le consommateur. À la tyrannie de la faim, on substituerait la tyrannie de l’exploitation d’une population « nourrie » pour produire plus et non pour vivre mieux et s’épanouir. Aujourd’hui, une alimentation saine et diverse reste le fondement de la santé publique et sociale des populations, consommateurs comme agriculteurs. Toutes les études montrent combien la diversité intrinsèque des régimes alimentaires influe sur la santé des individus et groupes humains.

 

SUITE :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents