Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Quelques animations qui se dérouleront lors d’Alternatiba

Publié par siel sur 5 Octobre 2013, 12:14pm

Catégories : #CULTURE

Hélas, c'est à Bayonne.  Le programme est super alléchant. Par exemple, j'aurais bien voulu apporter mon ordi pour qu'on y installe un logiciel libre.

 

DSC_0044.jpg

Dimanche, les 15 espaces accueilleront près de 200 ateliers, animations et stands d’une grande diversité dont le détail est à retrouver sur les différents programmes thématiques

 


Quelques éléments à noter :

  • Un grand marché paysan aura lieu devant les Halles dès 9h et accueillera des producteurs bios et fermiers.

  • Alternatiba sera la première étape de la création d’une nouvelle AMAP à Bayonne, pour les personnes intéressées, rendez-vous à 16h30 sur la scène du marché paysan.

  • A retrouver sur le même espace, une table d'échanges permettant de mettre en contact les propriétaires de terre jardinable et les gens souhaitant cultiver un potager mais n'ayant pas de terre.

  • L’espace solidarité et partage, rue Pontrique, organise une collecte de chaussures (en bon état) qui seront données à l’association de solidarité AIMA/coin du trocoeur

  • Cet espace propose également une zone de troc : on apporte ce qu’on n’utilise plus et l’on repart avec un objet qui va connaître une nouvelle vie.

  • Pour les personnes souhaitant sortir du monopole Microsoft, mais qui ne sont pas très à l’aise en informatique, l’espace Biens communs et culture organise une Install party. On apporte son ordinateur pour que des connaisseurs aident à y installer des logiciels libres. De 14h à 15h30, sur l’espace Biens communs et culture, près du Musée basque.

  • L’appartement témoin sera finalement situé au local LDD, place Patxa. Un lieu pour découvrir les gestes simples à adopter pour, par exemple, réduire sa consommation d’eau ou d’électricité, ou trier ses déchets.

  • L'association Roule ma Frite récupérera les huiles usagées des restaurateurs et des particuliers. Elles devront être dans des contenants bien fermés pour pouvoir être transportées sans risque. A déposer tout au long de la journée au niveau du camion situé dans l'espace Déchets, quai Galuperie.

  • Sur l'espace climat, chapiteau place Paul-Bert un espace spécialisé permettra au grand public de mieux comprendre le contenu du 5ème rapport du Giec ainsi qu’un certain nombre de publications spécialisées sur l'alimentation et le changement climatique, l'habitat et le changement climatique, l'urbanisme et le changement climatique…

  • Une rencontre entre différents acteurs de l’économie sociale et solidaire des deux côtés des Pyrénées est organisée à 13h30 à l’IUT. Cette rencontre vise à impulser une dynamique pour une économie sociale et solidaire transfrontalière.

  • Et pour ceux qui souhaitent découvrir ce qu’est un car-à-pattes, rendez-vous sur l’espace enfants éducation à l’environnement au mail chaho Pelletier à 15h15 !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents