Le président dominicain, Danilo Medina, a annoncé la création d’une commission "vérité et justice" pour faire la lumière sur les crimes commis par le dictateur Rafael Leonidas Trujillo Molina, au cours de la période 1930 à 1961.
La Commission va être la réponse de l’État «à la souffrance, l'impunité, les frustrations et les attentes non satisfaites de nombreuses victimes, de leurs familles et de leurs alliés », a déclaré le directeur du musée Memorial de la Resistencia, Luisa De Peña, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse.
Opération "Never Again"
La commission, d’après les responsables du musée cités par la presse dominicaine, aura pour mission de faire la lumière sur les violations des droits humains commises sous le régime de Trujillo, qui a pris fin le 30 mai 1961 suite à son exécution. « Ainsi, nous pouvons être sûrs que de tels actes ne se reproduiront jamais en République dominicaine », a poursuivi la note.link
Nixon et Léonidas Trujillo
Je vous parlais de la confrontation enntre Medina, l'extrême-droite nostalgiques du "temps paradisiaque" de Trujillo et les partisans de Fernandez. Medina piégé par l'extrême-droite de la RD dans l'affaire de la "dénationalisation" des Dominicains d'acendance haïtienne.
Avec bien sûr, l'amicale complicité des duvaliéristes nostalgiques " di bon tan divalye" -quand le pays baignait dans le sirop miel d'un éternel éden - actuellement au pouvoir en Haïti -ce qui explique leur peu d'empressement à gérer cette affaire, puis leurs appels irrationnels sur les média à un nationalisme de même nature que celui de leurs potes réactionnaires en RD. Extrême-droite d'Haïti et de la RD complices dans l'affaire de la "dénationalisation" des Dominicains d'ascendance haïtienne ?
Au mois de mars 2013, le président de la RD avait annoncé la création d'une commission Vérité et justice pour faire la lumière sur les crimes commis par Trujillo.
Vous croyez que ce genre d'initiative est pour plaire aux ultra-nationalistes de la RD et aux duvaliéristes en Haïti ?
Imaginez qu'une telle commisssion eusse pu avoir lieu en Haïti...
Combien de personnes actuellement au pouvoir se retrouveraient sur le banc des accusés ?
Bon, on commence par qui ?
Oh, oh, j'entends déjà les toujours mêmes voix, s'exclamer : réconciliation, réconciliation, c'est le passé, il faut aller de l'avant.
Bien sûr, aller de l'avant , foncer droit dans le mur, recommencer du pareil au même.
Une sorte d'idéal sado-maso à vie...
Bien évidemment, les conseillers ne sont pas les payeurs.
"Repetition compulsion" is a cognitive behavioral disorder." anonyme
Commenter cet article