Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


République Dominicaine : une commission pour faire la lumière sur les crimes de Trujillio

Publié par siel sur 2 Décembre 2013, 16:20pm

Catégories : #AYITI-RD relations

 

Le président dominicain, Danilo Medina, a annoncé la création d’une commission "vérité et justice" pour faire la lumière sur les crimes commis par le dictateur Rafael Leonidas Trujillo Molina, au cours de la période 1930 à 1961.

La Commission va être la réponse de l’État «à la souffrance, l'impunité, les frustrations et les attentes non satisfaites de nombreuses victimes, de leurs familles et de leurs alliés », a déclaré le directeur du musée Memorial de la Resistencia, Luisa De Peña, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse.

Opération "Never Again"

La commission, d’après les responsables du musée cités par la presse dominicaine, aura pour mission de faire la lumière sur les violations des droits humains commises sous le régime de Trujillo, qui a pris fin le 30 mai 1961 suite à son exécution. « Ainsi, nous pouvons être sûrs que de tels actes ne se reproduiront jamais en République dominicaine », a poursuivi la note.link

 



 



English-487_Richard-Nixon-and-General-Rafael-Trujillo-1961.png 

Nixon et Léonidas Trujillo    

 

Je vous parlais de la confrontation enntre Medina, l'extrême-droite  nostalgiques du "temps paradisiaque" de Trujillo et les partisans de Fernandez. Medina piégé par l'extrême-droite de la RD dans l'affaire de la "dénationalisation" des Dominicains d'acendance haïtienne.

 

Avec bien sûr, l'amicale complicité  des duvaliéristes nostalgiques " di bon tan divalye" -quand le pays baignait dans le sirop miel  d'un éternel éden - actuellement au pouvoir en Haïti -ce qui explique leur peu d'empressement à gérer cette affaire, puis leurs appels irrationnels  sur les média à un nationalisme de même nature que celui de leurs potes réactionnaires en RD. Extrême-droite d'Haïti et de la RD complices dans l'affaire de la "dénationalisation" des Dominicains d'ascendance haïtienne ?

 

Au mois de mars 2013, le président de la RD avait annoncé la création d'une commission Vérité et justice pour faire la lumière sur les crimes commis par Trujillo.

 

Vous croyez que ce genre d'initiative est pour plaire aux ultra-nationalistes de la RD et aux duvaliéristes en Haïti ?

 

Imaginez  qu'une telle commisssion eusse pu avoir lieu en Haïti...

 

Combien de personnes actuellement au pouvoir se retrouveraient sur le banc des accusés ?

 

8.jpg


Bon, on commence par qui ?

 

Oh, oh, j'entends déjà les toujours mêmes voix, s'exclamer : réconciliation, réconciliation, c'est le passé, il faut aller de l'avant.


Bien sûr, aller de l'avant , foncer droit dans le mur, recommencer du pareil au même.


Une sorte d'idéal sado-maso à vie...

Cit--Soleilbless-s-t2280572.jpg

 

Bien évidemment, les conseillers ne sont pas les payeurs.

 

"Repetition compulsion" is a cognitive behavioral disorder." anonyme

Commenter cet article

S
<br /> Ne serait-ce point une tentative de découannement de la part du pouvoir dominicain ? Une exposition, un musée sur les crimes de Trujillo afin de noyer le poisson de la dénationalisation<br /> des Haïtiens dominicains nés en RD ? Les Haïtiens ont émigrés vers Cuba et la RD dans le cadre de la politique du partage international du travail initié par les Etats-Unis au profit de<br /> ses entreprises ago-alimentaires dans ces pays ou elles avaient le monopole : la production à Cuba et en RD, la main d'oeuvre haïtienne en semi-esclavage. Le point culminant de cette<br /> exploitation lors d'un retour de manivelle, fut le massacre des Haïtiens en 1937 rendus responsables de la crise du sucre des années 30. Que cache donc la crise actuelle,<br /> dans la même veine d'ailleurs que celle de 1937 ? A-t-on remarqué aussi comme les pauvres sont manipulés ? Les massacreurs à machettes ne sont que des pauvres découpant d'autres pauvres en<br /> morceaux sous l'impulsion des classes dominantes voulant les amener à cela parce que c'est leur intérêt du moment. Remarquons aussi que la "dictature castriste" n'a pas ce problème avec les<br /> haïtiano-cubains, nuls massacres ou dénationalisation à Cuba, pourtant traité par la "grande presse" de dictature alors que la RD est une parfaite démocratie ! Pourquoi ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh la la, laissez les Dominicains tranquilles. Tout ce qu'ils font : mauvais traitements des Haïtiens, exportations de tout et n'importe quoi en Haîti, ils le font avec l'accord  et l<br /> complicité des élites haïtiennes.<br /> <br /> <br /> Je croyais vous avoir entendu évoquer le syndrôme de "complotite" des Haïtiens. Vous en donnez un exemple.<br /> <br /> <br /> Si vous prenez le temps de bien lire, cette commission "Vérité et justice" date de mars 2013, bien avant cette affaire de "dénationalisation".<br /> <br /> <br /> Au contrraire, si réellement cette commission devait fonctionner, on tomberait fatalement sur les crimes de Trujillo envers les Haïtiens et puis les complicités locales de l'autre côté de l'île<br /> en Haïti.<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai dit à propos de cette commisssion, ni les ultra-nationalistes de la RD, ni les Duvaliéristes qui pendant presque 30 ans ont vendu les pauvres Haïtiens  et  se sont mis<br />  l'argent  dans leurs poches, n'ont intérêt à ce que d'un côté de l'île comme de l'autre ne soit mise en place une telle commission.              <br />     <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents