Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


ToutHaïti. Dessalines voulaient libérer la Guadeloupe et la Martinique, selon des documents coloniaux

Publié par siel sur 23 Octobre 2012, 12:12pm

Catégories : #CULTURE

jeanjacquesdessalines

"Mwen reusi konprann sans pawòl ki di: Nou pa konn ki mò ki touye Lanperè"  (Norluck Dorange)

 

EXTRAITS;

"M. Roberjot Lartigue, agent à St-Thomas, prévenu des projets destructeurs de Dessalines, s'empressa de prévenir le Général et le Juge de St-Thomas; il leur demanda de défendre (interdire) les relations commerciales de St-Thomas avec les nègres révoltés de St-Domingue.

Le Gouvernement danois rendit alors un arrêté, le 15 Octobre 1805, qui défendait à tous négoçiants et capitaines de navires de commercer et communiquer avec lès révoltés de St-Domingue, sous peine de la confiscation du navire , de sa cargaison et de 10,00o francs d'amende, mesure qui fut nécessaire pour couper toute communication avec les esclaves et gens de couleur révoltés de St-Domingue.

M. Roberjot Lartigue demanda encore au Gouverneur des îles Danoises de lui fournir les moyens de déporter tous les nègres de St Domingue qui étaient à St-Thomas. Il s'y trouva même plusieurs autres personnes qui se prêtaient aux projets de Dessalines qui furent déportées.

M. Roberjot Lartigue n'a eu qu'à se louer du Gouverneur, du Commandant et chef de la police danoise, par l'empressement qu'ils ont mis à être utiles aux intérêts et au salut des colonies françaises. "

L'ARTICLE : link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents